Qu’est ce qu’une franchise ?

Vous avez souscrit une assurance automobile et dans votre contrat votre assureur vous parle d’une franchise ? A quoi correspond t-elle ? Quel est son coût ?

Sa définition

Il s’agit de la somme qui est à la charge de l’assuré à la suite d’un sinistre. Cette somme ne sera pas remboursée à l’assuré. Cette franchise qui est spécifiée dans le contrat d’assurance permet de déterminer avec précision son montant, son mode de calcul et s’il s’agit d’une franchise relative ou absolue.

Attention : la franchise ne s’applique pas si l’assuré n’est pas responsable de l’accident.

Son mode de calcul

Le mode de calcul peut être une somme fixe (par exemple une franchise de 200 euros), un pourcentage d’indemnisation, soit une combinaison d’un montant fixe et d’un pourcentage. Il existe ainsi différents modes de calcul, on parle :

  • De franchise relative ou franchise simple : elle correspond à un plafond, ce qui signifie que si l’assuré dépasse le plafond, l’assureur lui remboursera l’ensemble des coûts liés à l’accident. En revanche, s’il est en dessous du plafond, les frais seront intégralement à la charge de l’assuré.
  • De franchise absolue : l’assureur ne rembourse que la différence entre le coût lié à l’accident et le montant de la franchise. A noter qu’il s’agit du type de franchise le plus souvent proposé.
  • De franchise proportionnelle : il s’agit d’une franchise qui est proposée aux professionnels.

Le choix de sa franchise dans son contrat d’assurance

Comme pour tous les contrats d’assurance, il convient de comparer les offres entre elles. Pour cela, vous devez demander des devis en fonction de votre profil. La franchise est un élément important à prendre en considération dans le choix de votre assurance automobile. De manière générale, sachez que si le montant de la franchise est élevé, les cotisations ne seront pas importantes.

Prenez bien le temps de comparer et de faire des simulations sur la toile. Il existe des comparateurs d’assurance qui pourront vous guider dans votre choix.