Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

Vous avez l’intention de partir en voyage ? Après avoir réservé vos billets d’avion et hôtel, il est important de penser à une assurance voyage qui pourrait vous être utile en cas de problèmes. Voici quelques conseils pour choisir une assurance voyage.

En quoi consiste cette assurance voyage ?

Il s’agit d’un contrat qui vous permet d’être indemnisé pour des dommages subis ou que vous avez occasionnés en France ou à l’étranger. Elle peut couvrir également les frais d’annulation, la perte des bagages par exemple… Cette assurance prend en charge vos différents problèmes qu’ils soient administratifs ou financiers.

Que couvre-t-elle ?

Cela va dépendre de votre voyage, de la destination, des activités que vous comptez pratiquer sur place… Une assurance voyage doit vous couvrir dans trois domaines :

  1. Les frais médicaux : ces frais sont très chers à l’étranger. C’est pourquoi, une bonne assurance voyage vous permettra de bénéficier de soins de qualités comparables à ceux que nous avons en France.
  2. L’assistance : comme dans certains pays il n’est pas possible de bien se faire soigner, cette assistance peut vous permettre d’être transféré ou rapatrié.
  3. La responsabilité civile : il est très important d’avoir cette responsabilité car elle vous protège contre les accidents corporels ou matériels. Dans certains pays, si vous ne pouvez pas payer la facture, vous risquez d’aller en prison.

Où s’adresser pour la souscrire ?

Vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès des établissements suivants :

  • Votre agence de voyage : au moment de la réservation de votre voyage, votre agence peut vous proposer une assurance adaptée au voyage.
  • Votre compagnie d’assurance : si vous êtes assurés à la Maaf, Maif, GMF… sachez qu’elles proposent une assurance assistance monde entier pour seulement quelques euros de plus par an. Cependant, elle ne couvre que les voyages n’excédant pas trois mois consécutifs.
  • Votre banque : certaines banques proposent des assurances avec certaines cartes bancaires (comme par exemple : Mastercard, Visa…). Cependant, il convient de bien se renseigner sur les conditions d’utilisation.

Quelques conseils utiles

Au moment de la souscription d’un contrat, il est important de vérifier le nom figurant sur le contrat d’assurance, le pays et les prestations auxquelles vous avez droit et celles qui sont exclues.

Derniers conseils 

Penser à emporter lors de votre voyage votre numéro d’assuré qui vous sera utile en cas de problème,
Penser à noter les coordonnées de votre compagnie d’assurance,
Garder toutes les pièces justificatives si vous avez rencontré une difficulté (par exemple : factures, certificats…)