Que faire en cas de sinistre ?

Vous avez constaté un sinistre comme par exemple : un incendie, un dégât des eaux ? Dans ces moments pénibles, vous vous demandez sans doute ce qu’il faut faire ? Comme par exemple comment remplir sa déclaration ? Qui solliciter ? Voici toutes les réponses à vos questions.

A qui dois-je m’adresser ?

Il convient dans un premier temps de vous adresser à  votre compagnie d’assurance (comme la Matmut, la Maaf…). Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre assureur dans votre contrat d’assurance.

Les modalités de la déclaration de sinistre

Comment faire cette déclaration ?

Elle peut se faire par téléphone ou en vous rendant directement à l’agence de votre assurance. Cependant, il est préférable de faire cette déclaration par courrier recommandé avec accusé de réception, en envoyant l’original au siège social de votre assurance et la copie à votre agence.

Quelles sont les informations qui doivent apparaître ?

Certaines mentions importantes et obligatoires doivent figurer :

  • Vos coordonnées : par exemple : noms, prénoms, adresse…,
  • Le numéro de votre contrat d’assurance,
  • La description du sinistre, (la nature, le lieu, la date),
  • L’état estimatif des meubles et objets détruits,
  • La description du dommage,
  • Les dégâts causés à des tiers (par exemple lors d’une fuite d’eau chez un voisin),
  • Les coordonnées de la victime.

A quel moment faire cette déclaration ?

La déclaration devra être faite dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre. Cependant, en cas de vol, le délai est ramené à deux jours.
A noter : certains contrats peuvent prévoir des délais plus longs.

Quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles

Afin que votre compagnie d’assurance puisse évaluer les dommages, vous devez :

  1. Ne rien jeter : il est recommandé de conserver les objets endommagés, mouillés, brûlés…
  2. Rassembler tout ce qui peut justifier des biens abîmés comme par exemple : les factures, les bons de garantie…