Assurance automobile : qu’est ce que la garantie valeur à neuf ?

Vous souhaitez assurer votre véhicule automobile et votre assureur vous propose la garantie valeur à neuf ? A quoi correspond ce type de garantie ? Que faut-il savoir ?

Toutes les informations utiles sur cette garantie

Sachez que cette garantie valeur à neuf n’est pas obligatoire. Votre assureur va vous la proposer en option dans votre contrat d’assurance automobile. Elle vous permettra de remplacer la voiture par un véhicule neuf de la même valeur. Pour bénéficier de cette garantie vous devez respecter certaines conditions : d’une part, elle s’applique uniquement à un véhicule récent, d’autre part, votre voiture doit être considérée comme étant irréparable que ce soit après un sinistre ou un vol et enfin cette garantie est limitée dans le temps.

A noter : certaines compagnies d’assurance peuvent intégrer cette garantie systématiquement pour tous contrats automobiles tous risques.

Il est important de bien lire votre contrat d’assurance avant de souscrire cette garantie valeur à neuf. Vous pouvez aussi comparer les prix des autres assurances afin de trouver la meilleure offre. N’hésitez à utiliser les comparateurs d’assurance qui sont disponibles sur la toile.

Un conseil important

Plus votre voiture est récente, plus il est utile de souscrire la garantie valeur à neuf car en cas de vol, vous serez indemnisé à hauteur de ce que vous avez déboursé pour financer votre voiture. Sachez que si votre véhicule a moins d’un an, nous vous recommandons vivement d’ajouter à votre contrat la garantie valeur à neuf.

Que devient la garantie valeur à neuf en cas de sinistre ?

Tout va dépendre de la décision de l’expert. Si ce dernier estime que le montant des réparations est supérieur à la valeur de votre véhicule deux cas vont se présenter : d’une part, si votre responsabilité est engagée et d’autre part si vous n’êtes pas responsable de l’accident.

  • Si vous êtes responsable : si vous avez souscrit une garantie dommage alors vous serez remboursé à hauteur du montant qui est prévu dans votre contrat d’assurance. En revanche, si vous avez souscrit la garantie valeur à neuf, dans ce cas vous pourrez bénéficier d’une indemnisation correspondant au prix d’achat de votre véhicule. Cependant,  pensez à respecter les conditions de délais…
  • Si vous n’êtes pas responsable : l’expert vous considérera comme une victime et votre compagnie d’assurance vous indemnisera à hauteur de ce que dira l’expert et non selon la cote de l’Argus.