Qu’est ce qu’une assurance maladie ?

On entend souvent parler de l’assurance maladie, mais quelle est sa finition ? A qui s’adresse t-elle ?

Un bref historique

Depuis 1945, l’assurance maladie repose sur trois principes fondamentaux qui sont d’une part, l’égalité d’accès au soin, ce qui signifie que toutes les personnes doivent accéder aux soins quels que soient leurs revenus. D’autre part, la qualité des soins qui doit être de très bon niveau et enfin la solidarité.

Depuis 2004, une réforme a été mise en place dans le but de préserver les trois principes énoncés ci-dessus mais aussi afin de lutter contre le gaspillage et les abus. C’est pourquoi, a été mis en place le parcours de soin coordonnés avec un médecin traitant, qui doit être choisi par l’assuré et la mise en place de la nouvelle carte vitale.

Sa définition

L’assurance maladie a pour mission de s’occuper des branches maladies et accidents du travail.

Quelle est sa mission ?

Sa mission est de protéger les personnes contre les risques de la vie. Tomber malade entraîne des soins qui peuvent être coûteux et vous priver de votre travail. C’est pourquoi, l’assurance maladie a été créée pour vous aider à pallier les difficultés financières.

Elle rembourse une partie des frais de santé. Le reste n’était pas pris en charge, il peut alors être nécessaire de souscrire une assurance santé.

A qui s’adresse t-elle ?

Elle s’adresse à tous les citoyens français, il s’agit d’un droit. Dès votre naissance,  vous appartenez automatiquement au régime de la sécurité sociale.

A noter : tout le monde ne possède pas la même assurance maladie. Cela dépend de votre statut professionnel qui va définir votre régime d’affiliation. On distingue par exemple le régime que l’on appelle le « régime général » mais il existe des régimes particuliers comme par exemple pour les fonctionnaires, les artisans, les agriculteurs… L’affiliation à ce régime spécial se fait par le biais de l’employeur.

Comment fonctionne-t-elle ?

Elle est financée par l’Etat et par les cotisations des assurés qui sont prélevés directement sur leur salaire. Elle est gérée par la région grâce aux Caisses Primaires d’Assurances Maladie (CPAM). Ce sont-elles qui vont gérer le remboursement de vos soins…

Important : il est indispensable d’informer votre CPAM de tous changements : état civil, adresse de votre nouvelle résidence…