En assurance : qu’est ce que la valeur agréée ?

Vous détenez des objets de valeur comme des bijoux, des tableaux…. ? Sachez que vous avez la possibilité de les assurer en valeur agréée. Que signifie cette valeur agréée ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la valeur agréée

Pour bénéficier de la valeur agréée, il convient de prendre rendez-vous avec compagnie d’assurance car pour que cette valeur soit agréée, un expert doit le constater. La valeur de votre bien par exemple : un tapis, un tableau, un bijoux… est déterminé d’un commun accord entre vous et votre assureur au moment de la souscription de votre contrat. Cette valeur va être ensuite expertisée.

A noter : en cas de sinistre, la valeur du bien correspondra à la valeur qui aura été déterminée au moment de la signature du contrat.

Il existe des assurances spécifiques pour vous œuvres d’arts. Notre article « Assurer ses œuvres d’arts : comment faire ? » pourra vous guider dans votre démarche.

Qu’en est-il de la valeur déclarée pour un véhicule automobile ?

Sachez que vous pouvez bénéficier d’une valeur agréée sur votre véhicule. Pour cela, votre assureur tiendra compte de la valeur de votre auto le jour de la signature de votre contrat d’assurance. Ensuite, il déterminera une perte de valeur qui peut être exprimée mois par mois. Cette valeur agréée va être utilisée d’une part, dans le cas d’un accident ou la voiture peut être réparée (à ce moment là, la réparation de votre voiture sera faite sur si les coûts de réparation sont inférieurs à la valeur agréée du véhicule), d’autre part si votre voiture ne peut être réparée on parle ainsi de sinistre total et dans ce cas vous serez indemnisé de la valeur agréée du véhicule. Enfin, si votre voiture est volée et non retrouvée, la valeur agréée est prise en compte. Sachez qu’il existe une indemnisation sur la base de la valeur réelle du véhicule.