La MAAF (assurance mutuelle)

La Maaf fait partie des assurances mutuelles en France dont le siège social se situe à Niort dans les Deux-Sèvres. Elle propose différents types d’assurances comme par exemple l’assurance habituation, la Garantie des Accidents de la Vie (GAV)… Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à cet organisme.

Quel est son historique et ses dates importantes ?

La Maaf, a été créée  en 1950. L’objectif était de permettre aux artisans de s’assurer mutuellement. Elle s’appelait auparavant Maaaf (Mutuelle d’Assurance Automobile Artisanale de France). Elle a abandonné le « A » d’Automobile en 1960 lorsqu’elle commence son activité d’assurance habitation. Au fil du temps,  elle va se diversifier en proposant l’assurance aux professionnels en 1970, l’assurance vie en 1980 et l’assurance santé en 1990. C’est à partir de ce moment-là, que ses services ne seront plus réservés qu’aux artisans, mais aux professionnels et aux particuliers.

C’est en 1992, que la Maaf adopte son sigle Maaf Assurance « Efficace et pas chère c’est la Maaf que j’préfère ». Elle fait partie avec la GMF et MMA de la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) Covéa. Sa devise : « se rassembler sans se ressembler »

Quels sont ses chiffres clés ?

  • Elle est le 5ème assureur automobile en France,
  • Elle est le 7ème assureur en Incendie, Accident et Risques Divers (IARD),
  • Elle est la 1ère mutuelle des professionnels,
  • Elle possède 591 points de vente,
  • Plus de 7 000 salariés travaillent dans le groupe,
  • 4 millions de véhicules sont assurés à la Maaf,
  • Il y a 4,1 millions de sociétaires,
  • Elle gère 2,8 millions de contrat habitation,
  • Son chiffre d’affaire est 4,165 millions d’euros.

Quelle est sa signature ?

Maaf rajoute dans la signature « la référence qualité prix ». Cette signature lui permet d’être la référence qualité au niveau du marché des assurances. Depuis sa création, elle développe une logique d’efficacité économique. Son objectif est d’utiliser la compétitivité et l’innovation.

Quel type de communication utilise-t-elle ?

Elle utilise la communication radio qui repose sur le personnage de Miss Maaf. Différentes phrases cultes ont été utilisées par le groupe telle que « appelez-moi le directeur » ainsi que différents slogans comme par exemple Maaf la référence qualité prix.

Elle utilisait comme logo un losange puis celui-ci a été remplacé en 1991 par un dauphin. Ce dauphin explique que le groupe s’est associé à l’opération « Save your Logo » dans le but de préserver la sauvegarde de la biodiversité mondiale.