La garantie protection juridique : son rôle

Lors de la souscription de votre assurance, votre compagnie d’assurance vous propose l’assurance protection juridique ? Quel est son rôle ? Qui est couvert ?

Quel est le rôle de la garantie protection juridique ?

Son rôle est de vous couvrir lors de litiges qui pourraient se produire dans votre logement, votre voiture mais également dans le cadre de la vie privée (par exemple : problème dans la vie professionnelle…)

Il s’agit d’un contrat d’assurance qui va permettre la prise en charge des frais nécessaires pour vous défendre. On entend par frais, les frais d’honoraires d’avocats, frais de justice… Cependant, la garantie est limitée à un plafond qui est mentionné dans votre contrat. Tous frais supérieurs au plafond seront à votre charge. Vous n’êtes pas obligé d’opter pour l’avocat proposé par votre assureur, vous êtes libre de choisir l’avocat de votre choix.

Lorsque vous souhaitez faire appel à cette garantie, vous devez prendre contact avec votre compagnie afin d’obtenir leur accord de prise en charge.

Attention : la garantie ne couvre pas les tiers ce qui signifie que  si vous êtes condamnés à verser des indemnités, votre assurance ne les prendra pas en charge.

Qui est couvert par cette garantie ?

L’assuré ainsi que la famille de l’assuré (conjoint, enfants et les personnes qui vivent habituellement avec la famille) sont couverts par la garantie protection juridique.

Comment souscrire ?

Si vous êtes titulaire d’une assurance automobile ou d’une assurance habitation, vous avez la possibilité d’intégrer cette garantie juridique à votre contrat. Sachez que vous pouvez la retrouver également dans certaines cartes bancaires mais de façon limitée. Pensez à bien vous renseigner.

Important : pensez à bien étudier les termes de votre contrat car la garantie a des limites qui peuvent être indiquées, notamment des limites territoriales, des plafonds d’honoraires, des délais de carence…