Est-ce que mon Bonus / Malus change si je change d’assureur ?

Vous souhaitez changer de compagnie d’assurance mais vous vous demandez ce qu’il en est de votre bonus / malus ?

Les obligations des assureurs

Lorsque vous souhaitez changer d’assureur, celui-ci est dans l’obligation de vous fournir un relevé d’informations qui précise votre coefficient de réduction / majoration et donne un historique des sinistres.  Ce relevé vous sera demandé par votre nouvelle compagnie d’assurance (par exemple : la Maaf, Axa, MMA…). Ce qui signifie, que le bonus / malus que vous avez acquit auprès de votre ancien assureur sera transféré chez le nouvel assureur. N’ayez aucune inquiétude car vous pourrez changer d’assureur en toute tranquillité.

A noter : il est donc impossible de faire table rase de votre passé ! Que vous soyez un bon ou un mauvais conducteur votre passé vous collera à la peau !

En fonction du relevé d’informations que vous allez fournir à votre nouvel assureur, celui-ci vous proposera un tarif adapté pour votre cotisation. Il va donc étudier avec minutie les éventuels accidents qui ont eu lieu après la clôture de votre précédent contrat. Si tel est le cas, votre coefficient sera multiplié par 1.125 pour une responsabilité partielle ou 1.25 pour une responsabilité totale. Dans tous les cas, avant de changer d’assureur, pensez à bien comparer les prix et n’hésitez pas à demander l’établissement d’un devis. Pour cela, soit vous pourrez vous-même démarcher les assurances en les appelant, en vous déplaçant ou alors pour économiser du temps, vous pourrez utiliser sur la toile un comparateur d’assurance.

Si vous souhaitez négocier votre transfert de bonus / malus, sachez que cela est tout à fait possible surtout si vous êtes un conducteur exemplaire. Vous pourrez alors bénéficier d’un prix sur votre cotisation. Sachez qu’il est plus facile de négocier si vous avez 3 contrats dans la même compagnie d’assurance.