Comment assurer un chien dangereux ?

Vous êtes propriétaire d’un chien dit « dangereux », sachez que vous devez détenir un permis de détention dont l’obtention est soumise à remise d’une attestation de responsabilité civile. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette assurance.

Les modalités d’assurance pour les chiens dangereux

Quels sont les chiens dits « dangereux » ?

Selon l’article L211-12 du Code Rural, les chiens dangereux sont répartis en deux catégories :

  • Les chiens d’attaque : comme les pitbulls, les chiens de race mastiff et les chiens d’apparence Tosa-Inu.
  • Les chiens de garde ou de défense : il s’agit des chiens inscrits au LOF (Livre des Origines Française) comme par exemple : American Staffordshire Terrier, les Rottweiler.

Une assurance responsabilité obligatoire

La loi du 20 juin 2008 renforce la prévention et la protection des personnes contre les chiens dangereux. Depuis le 1er janvier 2010, si vous êtes propriétaire d’un chien de catégorie 1 dit chien dangereux, ou de catégorie 2 dit chien de garde ou de défense, vous devez souscrire une assurance, car ces chiens présentent des caractéristiques comme leur morphologie et leur puissance qui sont soumises à des règles particulières.

Vous devez obtenir la détention d’un permis qui vous sera donné par le maire de votre commune. Pour cela, vous devez présenter les justificatifs de présentation de votre chien, son carnet de vaccination contre la rage, l’attestation d’assurance responsabilité civile, la stérilisation (pour la première catégorie) et l’attestation d’aptitude comportementale.

Attention : si vous n’avez pas de permis de détention, vous vous exposez à une amende de 3 750 € et jusqu’à trois mois de prison. De plus, votre chien pourra vous être confisqué ou euthanasié.

Comment souscrire cette assurance ?

Il est important de noter que votre assurance habitation ne fonctionne pas pour ce type de chien. Les assurances classiques comme par exemple la Matmut, Gmf… refusent souvent de l’assurer car le risque est trop important. Avant de souscrire une assurance, pensez à vérifier auprès de votre assureur s’il n’est pas possible de bénéficier d’une extension de garantie. Dans le cas contraire, de nombreuse compagnie se sont spécialisées dans les assurances pour chiens dangereux. Vous les retrouverez facilement sur internet.

À noter : les chiens de première catégorie ne peuvent pas avoir accès aux transports en commun, aux lieux publics et aux locaux ouverts au public. De plus, que ce soit les chiens de première ou de deuxième catégorie, ils doivent être tenus en laisse et muselés.

Ce qu’il faut savoir

Certaines personnes, ne sont pas autorisées à détenir des chiens dangereux. Voici les personnes concernées :

  • Les personnes de moins de 18 ans,
  • Les personnes majeures sous tutelle,
  • Les personnes ayant été condamnées pour crime ou violence,
  • Les personnes qui se sont vues retirer leur chien parce qu’il représentait un danger pour les personnes.