Assurer son quad : comment faire ?

Vous avez décidé de vous acheter un quad afin de profiter de nouvelles sensations ? Sachez que ce dernier doit être assuré. Mais comment faire ?

Généralement, les quads sont utilisés uniquement pour les loisirs, ils font ainsi l’objet d’une assurance spécifique.

Comment faire pour assurer mon quad ?

Comme tous véhicules terrestres à moteur, votre quad doit être assuré afin de pouvoir circuler sur le territoire français. Comme pour toute souscription d’assurance, vous devrez vous munir de votre carte grise, votre carte d’identité, d’un relevé d’information…

Vous pouvez souscrire cette assurance dans votre compagnie d’assurance ou alors sur internet. Sur la toile, vous retrouverez des assureurs spécialisés pour ce type d’engin. Pensez à bien prendre le temps de comparer les devis entre eux, les garanties, les franchises…

Quelles sont les garanties pour mon quad ?

Selon le code des assurances, les quads doivent être au minimum assurés au tiers. Il est tout à fait possible de les assurer tous risques. Votre assureur vous proposera des garanties optionnelles afin de le couvrir contre le vol, l’incendie, les dommages corporels… Si votre quad assuré est un véhicule deux places, alors le passager sera également assuré.

Attention : le port du casque est obligatoire pour pouvoir être assuré. Dans le cas contraire, votre assureur peut refuser de vous dédommager. Seuls les quads hologués sont autorisés à circuler sur route ouverte. Les non homologués ou dépassant les vingt chevaux ne sont pas couvert pas les contrats d’assurance en cas d’accident.

Quel est le coût de l’assurance ?

Comme tous types de véhicule, le prix de l’assurance va dépendre de la marque du quad, de son modèle, de l’usage que vous souhaitez en faire (loisir, compétition…) et du profil de l’assuré (votre âge, votre situation géographique…).

Sachez que si vous souscrivez des garanties complémentaires comme par exemple le vol ou l’incendie, la prime d’assurance sera donc plus élevée.

A noter : comme pour tous véhicules un système de bonus-malus est appliqué.