Assurance Véhicule de collection

Vous possédez ou alors vous allez acquérir une voiture de collection et vous souhaitez en savoir un peu plus concernant l’assurance qui couvrirait le mieux votre véhicule ? Voici toutes les informations pour vous aider à y voir plus clair et à choisir correctement votre contrat d’assurance.

Comment un véhicule devient de collection ?

Les critères sont assez vagues et différents d’une compagnie d’assurance à une autre.
Du point de vue de la loi, un véhicule est classé collection dès lors qu’il a dépassé les 30 ans d’âge et qui ne peut suivre les prescriptions techniques des véhicules actuels et modernes. L’article R311-1 du Code de la Route, catégorie 6.3 régie cette catégorie de véhicule.

Ensuite suivant la compagnie, vous pourrez avoir un véhicule de collection lorsque celui-ci est rare et qu’il a dépassé 8 années d’existences, lorsqu’il a plus de 20 ans,…
Il faut donc se renseigner auprès de plusieurs assureurs afin de connaitre leurs différents critères.

Quelles sont les garanties proposées ?

Vous bénéficierez des mêmes garanties que pour une voiture actuelle. Vous aurez donc le choix entre une assurance tous risques ou au tiers.
Par contre, deux points sont différents, à savoir, le remboursement sur la base de la cote collectionneur et non plus argus et la garantie circuit pour son usage sur circuit. Il est également possible d’opter pour une garantie qui couvre l’utilisation du véhicule lors de diverses manifestations.

Quel est le prix approximatif ?

Chaque enseigne pratique ses tarifs. Par contre, il faut savoir que les tarifs sont généralement plus bas que les véhicules classiques car ils roulent moins et son très bien entretenus par leur propriétaire. Les risques d’accidents sont donc moindres que pour une voiture qui roule tous les jours.

Quelles conditions ?

Il faut que ce véhicule soit pour des trajets loisirs et non à utiliser tous les jours. Suivant la compagnie, vous pourrez avoir des critères de kilométrage limité, d’interdiction de prêt de volant et l’exclusion des jeunes conducteurs.