Assurance sport : une nécessité ?

Vous pratiquez un sport et vous vous demandez si vous êtes obligé de souscrire une assurance spécifique ? Une assurance pour le sport est-elle obligatoire ?

A quoi sert-elle ?

Comme toute assurance, elle sert à vous protéger contre des risques financiers encourus à l’occasion de la pratique d’un sport ou d’une activité de loisir.

Est-elle obligatoire ?

Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour le sport et les loisirs mais elle peut être utile en cas d’imprévus comme par exemple une détérioration du matériel, voir même une blessure.

Si vous subissez des dommages lors de la pratique de votre activité sportive, vous pouvez vous retrouver avec des conséquences financières assez lourdes et vous vous retrouvez dans l’impossibilité d’honorer les factures. C’est pourquoi, il peut être important de souscrire cette assurance afin d’être serein.

A savoir : les organisateurs d’activités sportives ont l’obligation de vous proposer des contrats collectifs d’assurance qui couvre ainsi la responsabilité de tous les participants. Cette dernière est facultative.

Sachez que vous pouvez souscrire à titre personnel une assurance qui vous couvrira pour les dommages causés à vous-même par vous-même.

Dans certaines activités sportives, la souscription est une obligation. On retrouve cette obligation dans la pratique de la pêche sous-marine de loisirs et lors de sorties scolaires facultatives.

Si vous êtes un mordu de sport ou que vous aimez les sensations fortes, vous ne serez pas couvert de la même manière. Il convient de se prémunir contre un accident. Pour les sportifs de haut  niveau et les compétitions extrêmes, il existe des extensions de garantie voir même une assurance que l’on appelle multirisque loisir. N’hésitez pas à demander conseil à votre compagnie d’assurance qui pourra vous proposer l’assurance la mieux adaptée. Par exemple, si vous partez en vacances au ski et que vous souhaitez être assuré alors il conviendra de souscrire une assurance ski.

Un conseil important

Souscrire cette assurance n’est pas une obligation mais vivement conseillé notamment pour les sports qui sont réputés dangereux et pour les activités en mer et en montagne dont les frais de secours sont très onéreux.