Assurance ski : en quoi ça consiste ?

Vous partez chaque année en vacances au ski pour dévaler les pistes ? Une assurance ski peut s’avérer être utile. En quoi consiste-t-elle ? Est-elle obligatoire ?

Avant de partir en vacances au ski, il est avant tout nécessaire de se demander si on est bien assuré en vérifiant notamment l’étendue de sa responsabilité civile et de sa garantie des accidents de la vie (GAV). La pratique des sports d’hiver n’est pas sans risque : la vitesse, le manque d’expérience… alors pensez bien à relire vos différents contrats.

A savoir : certaines cartes bancaires offrent des garanties, pensez à vous renseigner. Par exemple, les cartes Gold MasterCard et Visa Premier proposent une garantie « neige et montagne ».

L’assurance ski est-elle obligatoire ?

Une assurance ski n’est en aucun cas obligatoire. Elle est fréquemment proposée lorsque vous achetez votre forfait de ski aux remontées mécaniques.

Un accident est vite arrivé et les frais engendrés peuvent être très importants. C’est pourquoi, il convient d’être bien couvert. Cela évitera les factures « salées » !

A noter : l’assurance proposée en station est plus chère que celle que vous pourriez souscrire avant de partir.

Comment souscrire une assurance ski ?

Vous pouvez la souscrire auprès de votre compagnie d’assurance, mais si vous jugez que celle-ci n’est pas adaptée, vous avez toujours la possibilité d’en souscrire une au pied des pistes, lors de l’achat de votre forfait. Elle vous couvrira pour les frais de secours et de recherche, les frais médicaux… Cependant, celle souscrite au pied des pistes ne couvre qu’une seule personne alors que si vous en avez une par votre carte bancaire par exemple, elle couvrira toute la famille du porteur de la carte. Pensez à bien faire vos calculs pour savoir ce qui est le plus avantageux.

Conseils importants

On a tendance à ne pas relire ses contrats et faire des doublons de contrat d’assurance pour une même prestation. La souscription de plusieurs assurances ne vous garantira pas un meilleur remboursement.