Assurance santé

Vous n’avez pas souscrit d’assurance santé et vous souhaitez avoir des informations sur cette dernière avant de vous engager ? Quelle est sa définition ?  Son rôle ? Son tarif ? Sa prise en charge ? Autant de questions importantes.

Sa définition

Les assurances santé sont regroupées sous le terme général « complémentaires santé ». Elles englobent les assurances santé, les mutuelles, les mutuelles prévoyances…

L’assurance santé est régie par le Code des assurances qui est le code qui régit l’ensemble des compagnies d’assurance et qui permet de faire le lien entre les assurés et les assureurs.

Quel est son rôle ?

Son rôle est de compléter les frais de santé qui ne sont pas pris en charge par le régime obligatoire qui est la sécurité sociale et que l’on appelle aussi assurance maladie. Souscrire une assurance santé n’est pas une obligation mais cela est conseillé car en cas de problème de santé, vous risquez d’avoir des factures importantes et ne pas arriver à les honorer.

Que prend-elle en charge ?

Elle prend en charge l’ensemble des dépenses de santé comme par exemple les consultations chez les médecins, les hospitalisations, les dépenses d’optique, les dépenses dentaires…  Elles peuvent aussi vous couvrir en cas d’accident et éventuellement dans le cadre de la maternité. Le niveau de remboursement va dépendre du contrat que vous avez souscrit.

Quel est son coût ?

Le tarif va également dépendre du niveau de couverture souscrit. Si vous souhaitez une assurance qui rembourse bien et qui soit complète attendez vous à un tarif élevé. N’hésitez pas à demander des devis afin de comparer au mieux les offres proposées. Les devis vous permettront de faciliter votre choix. Tout ce qui n’est pas noté sur le devis indique qu’il n’y a pas de remboursement. Si votre conseiller prétend par oral le contraire, mieux vaut se le faire confirmer par écrit.