Assurance Moto de collection

Vous aimez les belles mécaniques et surtout celles qui sont anciennes et qui ont du caractère et du charme ? Vous avez donc choisi de vous faire plaisir avec ces petits bijoux. Par contre, qu’en est-il de l’assurance de ces vieux modèles ? Voici tout ce qu’il faut connaitre concernant les assurances pour les motos de collection.

Comment considère-t-on qu’une moto est de collection ?

Le fait d’apparaitre comme moto de collection diffère d’une compagnie d’assurance à une autre. Par exemple, pour l’assurance collection d’Axa, il faut que votre bolide soit âgé de minimum 20 années. Par contre, pour la mutuelle des motards, celle-ci doit avoir été fabriquée avant 1970. Par contre, cette assurance fait la différence entre moto de collection ou d’exception. En effet ce dernier critère peut s’appliquer sur des motos plus récentes.

Quelles sont les garanties proposées ?

Pour savoir les garanties proposées, il est très important de contacter différentes compagnies car les tarifs et les garanties changent d’une compagnie à une autre.

De plus, l’utilisation que vous faites de la moto entrera en ligne de compte. Généralement il est préférable de n’avoir qu’une utilisation loisir et non domicile-travail. En effet, le domicile-travail augmente le risque des accidents du véhicule.

Vous pourrez assurer la moto aussi bien au tiers qu’en tous risques.
Comme toute assurance, vous aurez les garanties essentielles et les garanties optionnelles.
On appelle les garanties essentielles la responsabilité civile, la protection du conducteur, l’assistance au véhicule et aux personnes, le casque.
Pour les garanties optionnelles, il s’agit de la protection conducteur renforcée ou optimale, et l’équipement du conducteur.

Quelles en sont les conditions ?

Suivant les compagnies, vous devrez avoir un garage fermé pour la garer et ainsi limiter les dégradations ou les vols. De plus, certaines imposent des conditions telles que le kilométrage limité, l’utilisation loisir…