Assurance maison de retraite : ses modalités

Aujourd’hui, en France, il y a de plus en plus de personnes âgées. Quelquefois ces personnes sont obligées d’être logées dans une maison de retraite afin de pouvoir profiter d’un repos bien mérité. Cependant, il convient de souscrire une assurance habitation afin de les protéger contre certains risques.

Qu’est ce qu’une assurance maison de retraite ?

Ils ‘agit d’une assurance habitation qui est destinée uniquement aux personnes qui vivent en maison de retraite. Elle a une particularité, car elle vient compléter l’assurance responsabilité civile qui est souscrite par l’établissement d’accueil. L’objectif de cette assurance est d’assurer la sérénité des personnes âgées au sein de la maison de retraite.

Quelles sont les garanties ?

L’assurance protège les effets personnels ainsi que les meubles de la personne âgée. Les garanties suivantes sont couvertes :

  •  Incendie, dégâts électriques,
  • Les dégâts des eaux,
  • Les bris de vitre
  • Les catastrophes naturelles,
  • Les attentats…

L’assurance peut aussi prendre en charge les vols qui pourraient être commis au sein de l’établissement mais également les dégâts occasionnés par un retraité. Comme pour toute souscription d’un contrat, il convient de prendre le temps de comparer les compagnies d’assurance entre elles. Une fois les devis en votre possession, vous pourrez ainsi faire votre choix.  Il existe des comparateurs que vous trouverez sur la toile et qui vous aideront dans votre choix.

Ce qui est bon à savoir

Lorsqu’une personne âgée réside au sein d’une maison de retraite, elle doit s’acquitter des frais d’hébergement qui comprennent la chambre, les repas, les animations, la blanchisserie… La sécurité sociale rembourse selon un forfait. Cependant, afin de bénéficier d’une indemnisation des dépenses qui ne sont pas couvertes par l’assurance maladie, il convient de souscrire une assurance santé. Celle-ci couvrira les soins qui s’effectuent en dehors de l’établissement (par exemple : les soins dentaires…)