Assurance habitation : Simulation et devis

Vous êtes propriétaire d’un logement ou simplement locataire, il est obligatoire de souscrire une assurance pour prévenir des risques. Quel est le but de cette assurance ? Comment choisir ?…

L’assurance habitation est un contrat qui lie un assuré et son assureur pour garantir le paiement d’un sinistre.
Cette assurance couvre aussi bien les locaux (incendie, catastrophe naturelles, bris de glace, cambriolage,…), les annexes (assistance, protection juridique,…), le contenu (bijoux, électroménager, le jardin,…) et la responsabilité civile des occupants (activités de loisirs, animaux,…).

L’essentiel de la souscription

Le contrat :

Généralement, ce sont des contrats d’un an qui sont renouvelés par tacite reconduction à la date anniversaire de la signature du contrat.
Il doit faire apparaitre la nature précise des risques assurés, le montant de l’échéance à payer et la date de prise d’effet.

Les sinistres :

En ce qui concerne les sinistres, pour un vol vous aurez un délai de 2 jours pour le déclarer et 5 jours en cas d’accident.
Vous pourrez déclarer le sinistre ou l’accident par un constat amiable ou une lettre manuscrite adressée à votre assureur.
Un expert indépendant ou un organisme agrée par l’assurance sera mandaté dans le cadre d’un sinistre couvert afin de chiffrer les réparations ou le préjudice subit.
Dans ce cas, l’indemnisation comprend la franchise (la somme qui reste à votre charge), les plafonds de garantie (montants maximum de remboursement indiqués par l’assureur dans les conditions générales) et la vétusté du bien.

Bien choisir son assurance

Quel type d’assurance préférer ?

- Avant de signer un contrat d’assurance, il vous faut faire des comparatifs pour trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes sans être trop onéreuse. Pour cela, contactez les agences pour obtenir des devis ou faites le directement via Internet.

- Pour répondre au mieux à vos besoins, listez les protections que vous souhaitez avoir dans votre contrat. Les assurances de base protègent généralement contre les incendies et le vol, ensuite à vous de rajouter des options telles que la responsabilité civile ou d’autres options possibles.

- Les clauses écrites en tout petit sont très importantes alors prenez le temps de les lire et de vous les faire expliquer par l’assureur qui vous les a transmises.

- Informez-vous auprès de l’organisme s’il propose des packs ou des réductions si vous présentez plusieurs dossiers (habitation + voiture, ou habitation + moto…). Par exemple, la Maaf offre une réduction d’assurance sur la moto pour le pack habitation + voiture + moto.

Les critères de sélection :

- Pour être mieux couvert et être plus tranquille, il est préférable de sélectionner l’Assurance Multirisque Habitation (AMH) qui vous apportera une meilleure couverture car elle englobe la responsabilité civile et couvre les dommages en cas de sinistre.
Elle est calculée en fonction du nombre de pièces hormis la salle de bain, les toilettes et la cuisine. Concernant les pièces de moins de 9 m², elles n’entrent pas dans le calcul, par contre, celles de plus de 30 m² sont considérées comme deux pièces.

- Les franchises varient d’une assurance à l’autre, restez donc vigilant aux montants car c’est la somme qui vous incombera de payer lors d’un sinistre.
Parfois les assurances présentent des tarifs peu élevés, mais leurs franchises sont très élevées.

- Le mode de remboursement est important également car il est possible d’être remboursé en « valeur à neuf », pour remplacer ou rembourser le bien à sa valeur d’achat, ou la « valeur réelle » qui prend en compte l’usure.

- Estimez vos bien au plus précis afin de ne pas surévaluer ou sous-évaluer votre patrimoine. On vous demandera la valeur de vos meubles, de votre électroménager…

- Les services proposés par l’assureur sont à prendre en compte également. Par exemple si vous avez un incendie dans votre logement, est-ce que votre assureur prend en charge le relogement, le nettoyage… ?