Assurance décès : un moyen de protéger ceux que l’on aime

On souhaite toujours protéger ses proches en cas de décès. En quoi consiste ce type d’assurance ? Comment la choisir ?

Qu’est ce qu’une assurance décès ?

Il s’agit d’un contrat qui offre une protection financière et qui permet de vous assurer contre les risques de décès et ce, quelle que soit votre situation familiale.

Elle va protéger financièrement vos proches (par exemple : votre conjoint, vos enfants…) et les soutenir  en cas de décès par un capital ou une rente. Le capital versé est hors droit de succession et non imposable.

Comment ça fonctionne ?

Vous devrez verser une cotisation à votre assureur qui en contrepartie vous garantira un capital financier si vous venez à décéder. Sachez qu’il existe différents niveaux de garanties, n’hésitez pas à demander conseil à votre assureur. Vous pourrez ainsi choisir le montant de votre capital et ce en fonction de vos besoin.

Le capital versé au bénéficiaire lui permettra de faire face au coût du décès : coût des obsèques, les frais de succession, le règlement des factures, les impôts…

A savoir : l’adhésion à un contrat d’assurance décès nécessite au préalable des formalités médicales.

A quoi sert la souscription de ce type d’assurance ?

Elle sert à protéger ses proches et les aider à surmonter des difficultés financières. Cette assurance est indispensable lors de la souscription d’un crédit immobilier. Cela permettra aux héritiers de ne pas hériter des dettes de l’emprunteur.

Comment faire pour la choisir ?

Pour choisir votre assurance décès rien de tel que de prendre le temps de comparer les différentes offres. C’est pourquoi, il est nécessaire de demander des devis. Un conseil, lors de la souscription du contrat, penser à vérifier que vous avez la possibilité de changer le nom des bénéficiaires, le montant du capital ainsi que les versements en cours de contrat.