Assurance de la chasse

Vous souhaitez vous mettre à la chasse ? Sachez que vous devez souscrire une assurance. En quoi consiste cette assurance ? Quels sont les différents types d’assurance ?

Afin de valider votre permis de chasse, vous devez en tant que chasseur avoir souscrit une assurance de responsabilité civile. Cette dernière est obligatoire dans le cas d’accidents qui pourraient survenir lors de la pratique de la chasse.

A noter : lorsque vous chassez, vous devez toujours avoir en votre possession votre attestation d’assurance ainsi que votre permis de chasser qui doit être en cours de validité.

Quelles sont les différentes assurances ?

Il existe des assurances qui sont obligatoires et d’autres facultatives.

  1. Assurance obligatoire : on parle de la garantie responsabilité civile qui garantit les conséquences pécuniaires des accidents dans le cas où la responsabilité du chasseur serait engagée. Elle couvre les accidents corporels liés à autrui, ce qui signifie que le chasseur n’est pas assuré.
  2.  Les assurances facultatives : lors de la souscription de votre assurance chasse n’hésitez pas à demander à votre assureur de vous conseiller sur les assurances facultatives qui peuvent s’avérer intéressantes. Vous pouvez par exemple opter pour une assurance individuelle accidents qui vous permettra d’être indemnisé en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, décès… Il existe aussi une assurance qui vous permettra une indemnisation dans les accidents qui pourraient survenir « hors chasse » par exemple : sur le trajet ou lors du nettoyage des armes. Enfin, une assurance protection juridique peut être souscrite. Cette dernière vous permettra en cas d’accident d’obtenir des indemnités si vous êtes victimes, d’être aidé dans le cadre où en tant que chasseur vous auriez commis une infraction…

Attention : si vous allez à la chasse avec votre chien sachez que ce dernier doit lui aussi être assuré. Notre article « assurer un chien de chasse » pourra vous aider.