Comment assurer son chat ?

Vous avez un chat à vos cotés et vous souhaitez le protéger au mieux ? Que ce soit un chat de race ou non, qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur, il est possible de souscrire une assurance pour palier les frais de vétérinaire qui peuvent survenir tout au long de sa vie.

A quoi peut servir cette assurance ?

Lorsque vous décidez de prendre un animal, il faut savoir que différents frais de vétérinaire vont se greffer tout au long de son existence et ce à partir de 3 mois. En effet, il faudra faire une 1ère visite de contrôle pour vérifier que le chaton se porte bien, le traiter contre les parasites, le faire vacciner… Ceci s’apparente à des visites régulières et annuelles pour s’assurer de la bonne santé du chat.
Par contre, il peut arriver un accident à votre animal, que ce soit une chute, une blessure, une maladie… L’assurance vous permettra donc de limiter les frais à payer tout en donnant les meilleurs soins et traitements.
Comme pour les hommes, il existe plusieurs échelles de prise en charge suivant la formule que vous choisissez.

Quelles formules sont proposées ?

Il vous sera souvent proposé plusieurs formules de couverture entre lesquelles il faudra faire son choix. Voici des exemples de formules :

  1. La formule accident : elle permet d’apporter l’indispensable pour la santé du chat en cas d’accident.
  2.  La formule chirurgie : elle entre en action lors d’un accident ou d’une maladie qui nécessite une intervention chirurgicale.
  3. La formule complète : les frais médicaux sont pris en charge que ce soit pour maladie ou accident. Elle englobe également la prise en charge de 2 visites de consultation par an chez le vétérinaire.
  4. La formule essentielle : le remboursement des frais médicaux et consécutifs à un accident sont remboursés sans franchise.

Vous pourrez constater que certains sites proposent 2 formules, d’autres 3, d’autres 4…. Généralement, une assistance est comprise dans les formules.

Quels frais peuvent être couverts ?

Suivant la formule sélectionnée, les frais peuvent évoluer. Voici les frais qui peuvent être couverts par l’assurance :

  • Les frais de soins tels que les consultations, les visites, la pharmacie, les examens, les analyses…
  • Les frais chirurgicaux comme par exemple les soins liés à une intervention, les examens, les radiographies, les anesthésies…
  • Les autres prestations comme la stérilisation, la vaccination, le détartrage…

Quelle assurance choisir ?

Comme pour votre propre assurance, n’hésitez pas à faire des comparatifs de devis et des simulations pour trouver l’assurance qui correspond à vos besoins. Les assurance pas chères ne sont pas forcément les meilleurs. Il faut donc penser à vérifier les frais couverts, ceux qui ne le sont pas, les franchises…
Pour faciliter votre choix, consultez également les avis des autres internautes.

Où souscrire cette assurance ?

Vous pouvez souscrire une assurance pour votre chat à ces endroits :

  • Auprès des banques générales tel que le Crédit Mutuel, la Banque Postale, la Banque Casino, la Banque Carrefour, le CIC…
  • Auprès des assurances générales comme la MAAF, la GMF…
  • Auprès des assurances spécialisées tel que Santevet, chienchatsante.com, euronimo.com, mutuelleanimaux.fr…
  • Au sein des animaleries par exemple SC2A pour Jardiland, animauxsante pour animalis…