Assurance Caravane

Vous avez une caravane ou alors vous souhaitez en acheter une pour partir en vacances en camping cet été ? Sachez que vous devez l’assurer contre différents risques. A quoi correspond une assurance caravane ? Que couvre-t-elle ?

Il est obligatoire de déclarer, à votre compagnie d’assurance auto, votre caravane qui dépasse un poids de 750 kilogrammes.

Que faut-il pour pouvoir tracter une caravane ?

Tout d’abord, vous devez être titulaire du permis B ou BE suivant le poids total de votre caravane. De plus, vous devez connaitre différentes règles de conduite pour la manœuvrer au mieux comme le fait de laisser un espacement de cinquante mètres entre deux véhicules (plus de 3 ,5 t ou plus de 7 mètres), le fait de ne pas utiliser la troisième voie si votre attelage (voiture + caravane) pèse plus de 3,5 tonnes.

Comment l’assurance couvre ma caravane ?

Il faut savoir que tout dépend encore du poids de votre caravane. En effet, si celle-ci pèse au maximum 750 kg, vous n’aurez pas besoin de souscrire une assurance spéciale du moment où vous possédez une voiture. C’est-à-dire que la garantie responsabilité civile de votre assurance automobile couvrira les dommages causés aux tiers.
Par contre, pour avoir une assurance plus complète, il est recommandé de souscrire une assurance spécifique ce qui protègera votre bien des accidents, de l’incendie, du vol…

Pour une caravane dont le poids dépasse les 750 kg, vous devrez automatiquement souscrire une assurance spécifique. Cela vous permettra de jouir de la responsabilité civile, ainsi que d’avoir une couverture contre le vol, l’incendie, dégâts des eaux…

Généralement la plupart des compagnies d’assurance (MAAF, MMA, AXA…) proposent ce genre de contrat. N’hésitez pas à établir différents devis pour choisir au mieux votre assurance. Pour cela, regardez le prix des primes, des franchises, les garanties proposées…