Assurance Automobile : Simulation et devis

Vous souhaitez assurer votre voiture ? Il est important de noter qu’en France il est obligatoire d’assurer son véhicule. Voici tout ce qu’il faut savoir.

L’assurance automobile est obligatoire en France depuis 1958. Elle est régie par le code des assurances. L’objectif de celle-ci est d’apporter un soutien financier dans le cas où l’assuré devrait subir des pertes. Ces pertes peuvent être subies par l’assuré ou par un tiers (par exemple lors d’un accident de la route).

La réglementation en vigueur

Sa législation

L’obligation de l’assurance ne concerne que la garantie responsabilité civile. Ce qui signifie qu’elle couvre les dommages causés aux tiers et aux passagers.
Tout contrat d’assurance donne lieu à l’obligation d’apposer sur le pare-brise du véhicule le certificat d’assurance.

Quels sont les véhicules concernés ?

La loi dit : « tout véhicule automobile destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à la voie ferrée, ainsi que les remorques mêmes non attelées doit obligatoirement être assuré. »

Quelle couverture géographique ?

Une assurance automobile souscrite en France permet à l’assuré de circuler sur l’ensemble du territoire français ainsi que dans tous les pays indiqués sur la carte verte.
Dans le cas où l’assuré souhaiterait sortir de la zone concernée, il devra souscrire une assurance spécifique pour le pays dans lequel il souhaite circuler.
A noter : lors d’un séjour de plus de 3 mois dans un pays hors de France, l’assuré devra prendre une assurance dans le pays dans lequel il séjourne.

Comment assurer son véhicule ?

Il est possible d’assurer son véhicule dans une entreprise d’assurance agréée comme par exemple : la Maaf, la Matmut, Axa, MAIF, AGF… Cela peut se faire :

  • Par écrit : il s’agit du cas le plus classique. L’assureur va proposer un contrat à l’assuré. Celui-ci sera libre de l’accepter ou non.
    A noter : le contrat prend effet le jour de la signature du contrat. C’est à ce moment là, que l’assureur donnera à l’assuré le certificat d’assurance.
  • Par téléphone : c’est un contrat à distance.
  • Par internet : c’est un contrat conclu via internet. C’est ce que l’on appelle un contrat électronique. L’assuré devra remplir un formulaire avec différentes informations. Le contrat prend effet au « double-clic ». Ensuite l’assureur enverra par courrier à l’assuré son certificat d’assurance.

Les obligations à respecter

L’assurance présente des obligations pour l’assuré mais aussi pour l’assureur.

Les obligations de l’assuré

L’assuré doit payer son assurance. La prime d’assurance correspond au prix que doit payer l’assuré dans le but d’être payé en cas de sinistre (par exemple : accident de la route). Il devra payer son assurance à l’année. Cependant, il a la possibilité de la payer mensuellement ou trimestriellement. Ceci devra être spécifié dans le contrat.
A noter : lorsque l’assuré choisi de payer son assurance mensuellement, l’assureur devra lui envoyer par courrier simple un échéancier qui précisera les montants et les dates de prélèvement. Le règlement pourra se faire par chèque pour par prélèvement.

Obligations de l’assureur

L’assureur doit présenter à l’assuré toutes les informations concernant le contrat d’assurance. Ce contrat devra préciser de manière précise les garanties obligatoires et facultatives, les conditions générales, le droit de rétractation, les modes et dates de résiliation… L’assureur doit être en mesure de conseiller l’assuré sur le type de garantie qui lui convient le mieux.

Durée du contrat et résiliation

Le contrat d’assurance automobile est généralement d’un an renouvelable par tacite reconduction. En ce qui concerne la résiliation, elle peut être faite :

Résiliation par l’assuré

Le contrat automobile peut être résilié à la date anniversaire (loi Chatel) ou en cours d’année dans le cas d’un changement de situation ou de décès. L’assuré devra alors envoyer à l’assureur un courrier de résiliation à son assurance. Il devra veiller à respecter les délais.

Résiliation par l’assureur

L’assureur peut décider de mettre fin au contrat en cas de sinistres trop nombreux mais aussi en cas de non paiement. L’assureur pourra aussi résilier le contrat en cas d’accident causé sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

Devis Assurance par marque  : Porsche | Audi | Renault