Assurance automobile : Montant cotisation et échéances

Vous devez assurer un véhicule, mais avant cela, vous souhaitez avoir des informations concernant le montant de la cotisation, ainsi que les échéances ? Voici les différentes informations que nous pouvons vous donner afin de vous aider à trouver l’assurance correspondante à vos besoins.

Montant de la cotisation :

La cotisation est le montant que vous devrez régler à votre assurance pour assurer votre ou vos biens.
Vous établirez son montant lors de la signature du contrat.

Votre cotisation pourra réduire du fait du bonus, de l’ancienneté,… Mais elle pourra également augmenter en cas d’accident, de sinistre. Si jamais elle augmente de façon incongrue, vous pourrez la contester sauf si cela est indiqué dans votre contrat, en cas de malus, de modifications de taxe ou encore d’une modification de loi qui impose une nouvelle garantie.

Les échéances :

Il s’agit des dates auxquelles vous règlerez votre cotisation.

Vous pourrez payer votre échéance de différentes matières à savoir de façon annuelle avec une échéance principale, mensuelle avec un fractionnement de l’échéance, trimestrielle ou encore semestrielle que l’on appelle des échéances secondaires.
En ce qui concerne le paiement des échéances, il est important de savoir que plus vous fractionnerez votre règlement, plus vous paierez des frais. Donc en résumé, un paiement annuel sera moindre qu’un paiement mensuel (par exemple 500 € annuel et 550 € par échéances mensuelles).

Votre assureur vous envoie, chaque année, un avis d’échéance qui vous indique le montant de la cotisation et les dates auxquelles payer.

Nous vous rappelons que les tarifs pratiqués par les assurances sont très aléatoires, c’est pourquoi nous vous conseillons de demander différents devis pour connaitre les tarifs et les garanties pratiqués par plusieurs compagnies. En effet, le tarif est calculé suivant le coefficient bonus/malus, le type de véhicule, l’utilisation du véhicule, mais également l’âge du conducteur.