Assurance automobile : indemnité et expertise en cas d’accident

Vous avez eu un accident avec votre véhicule et vous aimeriez avoir de plus amples informations concernant l’indemnité et l’expertise des dégâts ? Nous allons vous donner des informations concernant à la fois l’indemnité et l’expertise d’un véhicule.

Tout d’abord, un véhicule est indemnisé suivant les garanties prévues dans votre contrat d’assurance et de la responsabilité que vous aurez dans l’accident.

De ce fait, plusieurs situations se présentent :

  • Assurance au tiers et accident responsable : Votre assureur prendra en charges les dommages que vous aurez occasionnés au véhicule de la tierce personne. Par contre, les réparations de votre véhicule ne seront pas couvertes.
    De plus, vous aurez un malus qui s’inscrira dans votre dossier.
  • Assurance au tiers et accident non responsable : Les réparations de votre véhicule seront prises en charge par votre assurance. Ensuite, celle-ci prendra contact avec l’assureur de la personne responsable du sinistre.
    Dans le cas de non responsable, votre bonus/malus restera inchangé.
  • Assurance tous risques : Que ce soit pour un accident responsable ou non, votre assurance prendra en charge les diverses réparations.
    Par contre, en cas d’accident responsable, votre bonus/malus sera modifié.

Évaluation des dommages :

C’est un expert mandaté par votre assureur qui se déplacera pour constater les dégâts et rédiger son rapport. Il a plusieurs taches à réaliser lorsqu’il expertise la voiture, il doit déterminer le point de choc, les réparations possibles ou non, la vétusté et l’état du véhicule, vérifier la facturation du garagiste,…
Dans le cas d’une voiture mise en épave, l’expert devra déterminer la valeur de remplacement (VRADE) qui vous permettra d’acquérir un nouveau véhicule. Cette valeur est calculée en fonction de l’âge du véhicule, des caractéristiques et de son état général.

Nous vous rappelons que vous avez un délai de 5 jours pour déclarer l’accident à votre compagnie d’assurance à l’aide du constat dûment complété.