Assurance auto pour les voitures sans permis

Vous avez entre 16 et 18 ans ou on vous a retiré votre permis ? Sachez que la voiture sans permis nécessite tout de même une assurance. Que faut-il savoir sur ce type de voiture et son assurance ?

Que faut-il savoir ?

Ces voitures sans permis que l’on appelle également « voiturettes » se sont développées depuis ces 10 dernières années et ne cessent d’augmenter. Elles présentent de nombreux avantages comme par exemple : facile pour se garer, pas d’excès de vitesse car la voiture ne dépasse pas les 45 km/h.

Dois-je l’assurer comme un autre véhicule ?  

Tout comme les autres véhicules classiques, vous devez obligatoirement assurer votre voiture sans permis avec au moins la garantie responsabilité civile.  Il conviendra de procéder de la manière suivante : vous devrez vous rendre chez votre assureur muni de votre carte grise. Comme il s’agit d’un véhicule terrestre à moteur, celui-ci devra être immatriculé. Vous pourrez ensuite disposer des mêmes options que les assurances automobiles classiques, ce qui sous entend la protection contre le vol, bris de glace, la garantie protection juridique… Vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance très complète pour ce genre de véhicule. Mais si vous le souhaitez, sachez que vous pouvez opter pour une protection maximale.

Il est très simple d’assurer ce type de véhicules car elles enregistrent peu d’accidents et surtout elles ne sont pas victimes de vol. Vous êtes ainsi susceptible de bénéficier de tarifs préférentiels.

A noter : avant de souscrire une assurance, il convient de faire établir des devis dans plusieurs compagnies. Une fois les devis en main, vous pourrez faire votre choix. Sur la toile, des comparateurs d’assurance automobiles sont disponibles et ils permettent d’avoir une réponse rapidement.

Sachez que si vous hésitez avec un scooter 50cc, préférez la voiturette qui a un coût d’assurance moins élevé.