Assurance au kilomètre : avantages et inconvénients

Vous utilisez peu votre véhicule et vous souhaitez éventuellement vous assurer au kilomètre ? Sachez que ce type d’assurance présente des avantages mais aussi des inconvénients.

Qu’est-ce qu’une assurance au kilomètre ?

Également appelée « assurance petit rouleur » ou « payez ce que vous conduisez », ce contrat est adapté aux personnes qui utilisent rarement leur voiture, ou qui l’utilise uniquement pour des petits déplacements. Vous êtes assurés comme tous les autres contrats d’assurance sauf que les cotisations seront en fonction des kilomètres que vous allez parcourir

A noter : vous devez déclarer le nombre de kilomètre que vous avez au compteur de votre véhicule au cours de l’année. Vous devez avoir parcouru moins de 10 000 kilomètres.

Quels sont les avantages ?

  • Une économie importante sur votre cotisation : il vous sera demandé de justifier votre kilométrage. Vous aurez donc l’obligation de demander à un garagiste de constater et de noter le nombre de kilomètres affiché à votre compteur. Ceci est gratuit.
  • Il s’agit d’une assurance intéressante car elle va vous permettre de faire des économies sur votre contrat et de pouvoir conserver votre véhicule.

Quels sont les inconvénients ?

  • Il ne faut pas dépasser le nombre de kilomètre souscrit dans le contrat d’assurance sinon vous paierez un supplément à chaque kilomètre effectué en plus
  • La facture peut vite s’alourdir
  • Bien lire les conditions du contrat car certaines compagnies d’assurance refuse que vous rouliez la nuit
  • Bien surveiller votre compteur afin de ne pas avoir de surprises

Avant de souscrire ce type de contrat d’assurance, nous vous conseillons de bien réfléchir car même si le prix peut paraître alléchant, ce n’est pas vrai pour tous les cas. Donc pensez bien à calculer votre nombre de kilomètre avant de vous lancer dans la souscription.

Important : ne chercher pas à tricher lors de la déclaration de vos kilomètres car vous risqueriez une annulation de votre contrat d’assurance pour avoir transmis une fausse déclaration.

A qui s’adresse ce type de contrat

Il s’adresse généralement aux jeunes conducteurs car ils peuvent ainsi voir leur prime d’assurance réduite, mais ils concernent tous les profils notamment ceux qui roulent très peu ou qui n’ont pas besoin d’utiliser leur véhicule tous les jours.